Psychogénéalogie, un patrimoine familial dans notre mémoire
Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970, par Anne Ancelin Schützenberger, selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par nos aïeux conditionnent certains troubles psychologiques et comportements ainsi que certaines maladies.
Comment se déroule cette pratique ?
Par un travail analytique utilisant toutes les données et “légendes familiales” qui se trouvent dans l’arbre généalogique, construit au préalable sur plusieurs générations, bien que 4 générations suffisent pour que ce travail soit déjà profond. De nos jours, des sites internet spécialisés et des archives publiques en ligne proposent de vous aider à construire vos arbres généalogiques.
L’analyse des arbres généalogiques ou de toute autre archive familiale, permet de détecter des transmissions comportementales (tendances dépressives, suicidaires, échecs à répétitions…).
La connaissance par l’analysant de sa propre histoire familiale permet à celui-ci d’avoir un outil qui peut infléchir le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n’avait pas conscience.
Il s’avère que les faits dénotant des conflits non résolus ainsi que les non-dits et secrets de famille de nos ancêtres, peuvent rejaillir ou se répéter sur plusieurs décennies. Par cette lecture, les analysants ont la possibilité de mieux comprendre certains de leurs agissements, ainsi que les agissements de leurs parents, et de débloquer ce qui les fait souffrir. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.