Thérapie familiale, pour souder les liens
Si la thérapie familiale est une démarche d’accompagnement qui peut se choisir à deux, elle peut aussi être une décision familiale lorsque émergent les besoins de se comprendre, de mieux communiquer, de démêler des problématiques spécifiques au sein d’une famille.
Ces problématiques sont généralement en lien avec la difficulté de trouver un équilibre sain et serein dans les rapports intergénérationnels, ou lorsque surviennent des épreuves qui font exploser la cellule familiale, mais aussi quand des familles se recomposent.
Comment cela se déroule ?
La thérapeute établit une relation interpersonnelle avec chaque membre de la famille (quand cela est possible lors d’une première séance collective). Cela lui permet de comprendre les problématiques en mettant à jour les dysfonctionnements et mécanismes récurrents qui perturbent la structure familiale.
Les problématiques abordées peuvent être liées à :
- Des problèmes comportementaux et relationnels,
- Aux situations d’échecs éducatifs,
- Au situations de difficultés scolaires,
- Une séparation du couple,
- Une recomposition familiale,
- Un deuil,
- Divers changements,
- Un besoin de médiation dans la fratrie,
- Addictions, comportements à risques,
- Etc…
La thérapie familiale une démarche d’accompagnement
La thérapie familiale est efficace car elle permet à chaque membre de la famille de (re) trouver sa place. Elle s’applique à dénouer des situations familiales autour de non-dits, de carences diverses, de difficultés souvent liées à des problèmes de communication et de positionnement des rôles de chacun.
Si vous n’êtes pas sûr(e)s de la démarche à suivre, n’hésitez pas à me contacter. Je vous aiderai à identifier les besoins de votre famille et à formaliser les modalités d’un accompagnement, s’il s’avère pertinent.